3DX Cloud : Comment activer les révisions secondaires ?
Auteur de l’article
Lionel Réveillère
Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Introduction :
Un produit physique dans la 3DEXPERIENCE est une configuration d’une pièce ou d’un assemblage pouvant être fabriqué. Lorsque vous enregistrez un fichier .sldprt ou .sldasm dans un espace de collaboration, chaque configuration devient un produit physique doté d’un numéro de pièce unique que vous pouvez rechercher.
Dans la 3DEXPERIENCE, il existe deux types de révisions : les révisions mineures qui sont des versions similaires aux révisions non validées/publiées, et les révisions majeures qui sont de nouvelles évolutions des versions déjà validées/publiées.
Par défaut, seules les révisions majeures sont actives, tandis que les révisions mineures doivent être configurées dans les panneaux d’administration pour les produits physiques ; il est également possible de les activer pour les documents.
Lorsque seules les révisions majeures sont activées, il n’existe qu’une seule révision A, une seule révision B, etc. Lorsque les révisions mineures sont activées, il est possible de créer autant de révisions A, (A.1, A.2, A.3, etc.) que souhaité jusqu’à ce qu’une révision A (généralement la dernière) soit publiée. Ensuite, si une nouvelle révision est créée, il s’agira d’une révision B.1. Les nouvelles révisions créées seront alors B.2, B.3 jusqu’à ce qu’une révision ‘B.X’ soit publiée, et ainsi de suite
Format des révisions majeures :
Format des révisions mineures :
Cela va de A.1 à A.2 si A.1 n’est pas libéré, de A.1 à B.1 si A.1 est libéré.
- Lorsque les révisions mineures sont activées, si A.1 n’est pas publiée, une nouvelle révision est une révision mineure, donc A.2.
- Lorsque les révisions mineures sont activées, si A.1 est publiée, une nouvelle révision est une révision majeure, donc B.1.
Modifier les paramètres des révisions 3DEXPERIENCE
- Ouvrir l’application Collaborative Spaces Configuration Center
- Ouvrir le panneau « Lifecycle And collaboration ».
- Dans la section « Comportement de dénomination des révisions »/ » Revision Naming Behavior » , il existe deux configurations que l’on peut modifier.
Une pour les documents, une pour tous les autres éléments (dont les produits physiques et les dessins). Remplacez la valeur « Principale »/ »Primary » par « Principale et secondaire »/ »Primary and secondary« . Pour information, la troisième valeur « Primary and secondary for 3DEXPERIENCE content with SOLIDWORKS master »/ (Primaire et secondaire pour le contenu 3DEXPERIENCE avec SOLIDWORKS master) est obsolète et présente uniquement pour des raisons de rétrocompatibilité. Elle ne doit jamais être utilisée sur un nouvelle plateforme 3DEXPERIENCE.
4. De la même manière, le format de révision peut être modifié aussi pour les documents, en modifiant la configuration ci-dessous
5. Cliquez sur « Appliquer » et vous obtiendrez un message indiquant que la sauvegarde a été effectuée avec succès.
Divers
Le changement de la séquence de nommage ou l’activation et désactivation des révisions mineures n’empêche pas la plateforme de continuer de fonctionner, cependant la séquence des révisions pour un produit physique créé avant ce changement peut paraître incohérent comme pour l’exemple donné ci-dessous.
- Si une pièce a été créée alors que les paramètres de révisions majeures étaient définis, la première pièce physique est ‘A’.
- Si une pièce a été créée alors que les paramètres de révisions mineures étaient définis, la première pièce physique est ‘A.1’.
- Si une nouvelle révision d’une pièce A est créée alors que les paramètres de révisions mineures sont définis, la deuxième révision est A.1.