Amélioration de la qualité du code dans SOLIDWORKS grâce aux principes SOLID
Auteur de l’article
Martin Bartolomé
ancien Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Introduction
Dans le développement logiciel, les principes SOLID sont fondamentaux pour créer des applications à la fois maintenables et évolutives. Formulés par Robert C. Martin, également connu sous le nom d‘« Uncle Bob », ces principes guident la conception orientée objet en offrant des règles claires. Leur importance réside dans leur capacité à éviter l’enchevêtrement du code et à favoriser une architecture permettant d’apporter des modifications à des composants spécifiques sans affecter le reste du système. Cela s’avère particulièrement utile dans le développement de compléments pour SolidWorks, où la complexité peut croître rapidement. Les principes SOLID aident ainsi à maintenir un code propre, modulaire et plus simple à gérer.
S- Single Responsibility Principle (SRP)
Chaque classe ne devrait avoir qu’une seule raison de changer. Cela signifie qu’une classe ne devrait avoir qu’une seule tâche ou responsabilité. Dans un complément SOLIDWORKS, cela pourrait signifier avoir des classes séparées pour l’interface utilisateur, la logique métier et la couche d’accès aux données.
O – Open/Closed Principle (OCP)
Les entités logicielles devraient être ouvertes à l’extension, mais fermées à la modification. Un complément SOLIDWORKS qui suit OCP utiliserait des interfaces ou des classes abstraites pour permettre de modifier ou d’étendre le comportement des modules sans modifier le code existant.
L – Liskov Substitution Principle (LSP)
Les objets d’un programme devraient pouvoir être remplacés par des instances de sous-types sans nuire à la précision du programme. En pratique, cela signifie qu’un add-in devrait être développé de manière que, par exemple, les classes qui héritent d’une classe de fonctions de base puissent être utilisées de manière transparente à la place de la classe de fonctions de base.
I – Interface Segregation Principle (ISP)
Aucun client ne devrait être obligé d’implémenter des méthodes qu’il n’utilise pas. Dans un complément SOLIDWORKS, cela serait possible en créant des interfaces spécifiques pour différentes tâches, plutôt que d’avoir une grande interface globale.
D – Dependency Inversion Principle (DIP)
Les dépendances devraient dépendre d’abstractions et non de concrétisations. Cela signifie que les modules de haut niveau ne devraient pas dépendre des modules de bas niveau, mais que les deux devraient dépendre des abstractions. Dans un complément SOLIDWORKS, cela impliquerait d’utiliser l’injection de constructeurs via des interfaces pour gérer les dépendances, ce qui simplifierait les tests et la maintenance du code.
Conclusion
En résumé, les principes SOLID offrent une base solide pour le développement de logiciels propres et flexibles. En respectant les principes SRP, OCP, LSP, ISP et DIP, un développeur peut améliorer de manière significative la qualité et la durée de vie d’une application. En particulier dans les systèmes complexes tels que les compléments SOLIDWORKS, ces principes peuvent accélérer le développement et simplifier les travaux de maintenance futurs. En fin de compte, ils nous permettent de construire des systèmes qui résistent aux changements, ce qui conduit à une meilleure architecture logicielle et favorise la collaboration au sein des équipes.