Association de fichiers optimale dans SOLIDWORKS : évitez les fichiers mal associés
Auteur de l’article

Cyrille Cortat
Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Si vous rencontrez des problèmes liés à des icônes SOLIDWORKS incorrectes, à des fichiers SOLIDWORKS qui ne s’ouvrent pas lorsque vous double-cliquez dessus ou qui s’ouvrent dans une nouvelle session au lieu de la session active, la restauration des associations de fichiers peut résoudre ces problèmes.
Exemple :
Dans ce cas, nous pouvons voir que le type est sur SldWorks 2024 Application pour ces 3 fichiers SOLIDWORKS (1x .SLDPRT, 1x .SLDASM, 1x .SLDDRW).
Normalement, nous devrions avoir le type SOLIDWORKS Part Document pour un fichier Pièce (.SLDPRT), le type SOLIDWORKS Assembly Document pour un Assemblage (.SLDASM) et le type SOLIDWORKS Drawing Documents pour une Mise en plan (.SLDDRW)..

Pour corriger ce problème, il existe plusieurs méthodes. Dans cette publication, nous allons procéder à la première étape à exécuter, qui résout souvent ce problème.
Procédure :
Fermer le logiciel SOLIDWORKS.
Ensuite il faut absolument démarrer le logiciel SOLIDWORKS avec des droits d’administrateur. Pour cela, chercher l’application SOLIDWORKS dans le menu Démarrer de Windows puis effectuer un cli droit dessus et cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Cliquer directement sur l’icône Options de SOLIDWORKS

Où soit via le menu Outils puis cliquer sur Options…

Dans l’onglet Options du système, cliquer sur le menu Général puis sur le bouton Restaurer les associations de fichiers.
Note : Cette option était située dans le menu Explorateur de fichiers jusqu’à la version de SOLIDWORKS 2019.
Le message suivant doit être celui-ci :
Dans le cas d’un manque de privilèges d’administrateur, le message est le suivant :
Pour valider le changement, il faut cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre des options.
Puis fermer le logiciel SOLIDWORKS.
Pour les prochaines étapes, nous aurons besoins de 3 fichiers SOLIDWORKS, un fichier de type Pièce (.SLDPRT), un fichier de type d’Assemblage (.SLDASM) et un fichier de type Mise en plan (.SLDDRW). Placer ces fichiers dans un répertoire de l’Explorateur de fichier Windows.
Note : Si vous utiliser SOLIDWORKS PDM, il ne faut pas le faire directement depuis la vue locale, copier ces fichiers dans un répertoire hors PDM pour effectuer ces opérations.
Effectuez un clic droit sur un fichier Pièce (.SLDPRT) dans l’Explorateur Windows et sélectionnez Ouvrir avec…

Dans la fenêtre, il faut sélectionner l’application SOLIDWORKS Laucher puis cochez la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .SLDPRT puis cliquez sur le bouton OK pour valider le changement.

Note : Ne pas sélectionner l’application SOLIDWORKS !

Le fichier de type Pièce (.SLDPRT) doit s’ouvrir dans SOLIDWORKS.
Fermer le logiciel SOLIDWORKS et répétez les opérations d’ouverture pour les fichiers de type Assemblage et Mise en plan.


Information : Ces valeurs sont situées dans le Registre de Windows. Vous pouvez exporter et importer ces valeurs sur d’autres postes de travail.
Avertissement : Si vous n’êtes pas familier avec les manipulations dans le Registre de Windows, n’effectuer pas ces manipulations car vous risqueriez d’endommager votre système !
Emplacements :
- Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.SLDASM
- Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.SLDDRW
- Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.SLDPRT





