Astuce : Tests des applications SOLIDWORKS
Pour élaborer un bon programme, il est important de le tester. Pour cela, il est possible de tester manuellement les résultats pour voir si tout a fonctionné ou de faire des tests. En C#, il est possible de rédiger des tests unitaires et dans ce TechTip, j’aimerais expliquer quelle serait la démarche possible. Le point de départ est l’astuce précédente pour le traitement des variables dans SOLIDWORKS.
2. Structure du projet
Ensuite, un projet de test sera ajouté, comme dans l’image suivante.
Figure 1 : Projet de test
Il est possible de donner à ce projet le nom que l’on souhaite. Pour mieux identifier ce projet, on lui donne le même nom que le projet qui est testé avec le suffixe «Test ». Une fois le projet créé, il est possible d’ajouter une référence au projet à tester.
Figure 2 : Référence au projet principal
3. Rédaction des tests
Tout d’abord, le projet existant a été adapté de manière à ce que les fonctions ne soient pas appelées directement par le clic d’un bouton, mais que chaque fonction possède sa propre méthode. De même, ces procédures sont maintenant appelées avec des paramètres, afin que cela fonctionne de manière plus dynamique. Le mieux est d’écrire cela dans une catégorie supplémentaire.
La classe UnitTest1 peut maintenant être appelée. On peut y voir que cette classe possède un attribut [TestClass] et un attribut [TestMethod] qui permettent de l’identifier en tant que test. La TestMethod1 existante est renommée et 4 méthodes sont créées au total. Une pour chaque opération. Afin d’éviter des erreurs de frappe lors de la rédaction des tests, qui pourraient conduire à un résultat erroné, des variables sont définies à cet effet, qui seront ensuite utilisées dans les tests. Les quatre variables sont les suivantes :
- TestVariable : pour définir avec quelle variable le test doit être effectué.
- TestValue : pour définir une valeur que la variable peut avoir.
- TestFalseValue : pour définir une valeur que la variable ne doit pas avoir.
- TestUpdateValue : pour définir une valeur modifiée.
La première méthode peut maintenant être écrite. Pour la procédure de création d’une variable, la fonction est appelée. Une possibilité de vérifier si cela a fonctionné est de réécrire la variable de sorte qu’elle possède une valeur de retour ou d’essayer de lire la variable créée. Dans ce cas, il faut bien sûr faire attention. Si la méthode de lecture est erronée, elle donnera également un résultat erroné. Avec Assert, on peut maintenant indiquer quelle valeur est attendue. Avec cette méthode, on s’attend à ce que la variable créée avec la valeur définie lise naturellement aussi la valeur définie.
La deuxième méthode doit maintenant tester la lecture. Pour cela, il faut bien sûr disposer d’une variable au préalable. Soit on la crée manuellement, soit on utilise la méthode de création de la variable. Là encore, le risque est que si la méthode de création est erronée, elle le sera aussi. Pour que la méthode ne soit pas construite de la même manière que la méthode de création, nous nous attendons à ce que la valeur ne soit pas la même que la valeur incorrecte. Cette méthode pourrait donc être omise, puisque la fonction est déjà couverte par la méthode Create. Mais pour représenter une autre vérification, celle-ci est insérée.
La troisième méthode sert à mettre à jour la variable. Ici, une variable est d’abord créée avec une valeur prédéfinie. Ensuite, la méthode UpdateVariable est utilisée et une nouvelle valeur est attribuée à la variable. Ici, nous pouvons également vérifier par la lecture de la variable si la nouvelle valeur a été saisie.
La dernière méthode est celle de la suppression. Une variable est créée et ensuite supprimée. Si une chaîne vide est renvoyée lors de la lecture, la variable a été supprimée.
Il y a plusieurs façons d’appliquer la commande « Assert ». On peut par exemple vérifier si la valeur est ZERO ou si une exception est levée ou non. Les différentes possibilités sont également décrites dans la documentation.
4. Résultat
Lorsque tous les tests sont rédigés, il faut ouvrir un fichier SOLIDWORKS et démarrer les tests par un clic droit. L’Explorateur de tests s’ouvre alors et il faut quelques instants pour que tout soit terminé. Le résultat est ensuite affiché et, le cas échéant, le message d’erreur.
Figure 3 : Résultats de l’explorateur de test
Auteur de l’article
Martin Bartolome, Application Engineer chez Visiativ Switzerland