Astuce Visiativ PLM : Manipuler la liste d’objets dans les apps
Auteur de l’article
Damien Gazèle
ancien Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Visiativ PLM aide les entreprises à gérer leurs données produits de manière centralisée – de la mise en pla CAO à la validation. Mais plus vos données deviennent volumineuses dans le système, plus il est crucial d’avoir une représentation claire et efficace. Dans cette astuce technique, nous vous montrons comment personnaliser, filtrer et regrouper les listes d’objets dans les applications Visiativ PLM en quelques clics seulement ; et ce, sans programmation complexe ni outils externes.
Un rappel sur les Apps de Visiativ PLM
Deux types d’interface sons disponibles dans Visiativ PLM :
- Le Desktop, parfois appelé « client lourd », qui est une application Windows dédiée. Il donne un accès complet aux fonctions de Visiativ PLM, et est destiné aux utilisateurs qui doivent gérer la donnée de CAO.
- L’interface Web, parfois appelée « client léger », accessible sur votre navigateur web et qui ne nécessite aucune installation de logiciel.
C’est sur cette interface que se trouvent ce qu’on appelle les Apps, c’est-à-dire les différents modes d’affichage de l’information présente dans le PLM.
C’est à cette dernière interface que nous allons nous intéresser ici.
Ouvrir un App
Pour cette démonstration, imaginons que je souhaite retrouver un objet Article dans le coffre du PLM.
J’ouvre donc l’App Articles (Items en anglais). Dans la configuration standard de Visiativ PLM, elle se trouve dans la tuile Engineering Center.

L’App s’ouvre dans un nouvel onglet et affiche la liste complète de tous les objets de classe Article présents dans le PLM :

Cette liste peut contenir un grand nombre d’objets, et je souhaite réorganiser temporairement cet affichage pour faciliter mon travail.
Pour cela, j’ai à ma disposition quatre outils différents qui sont décrits ci-dessous.
L’effet de chacun de ces outils de modification de l’affichage peut être cumulé avec les autres. Par exemple, il est possible de filtrer l’affichage ET de regrouper les objets par classe, etc.
Le filtrage des colonnes
La barre de filtres se trouve juste dessus les en-têtes de colonnes :

Si je souhaite ne voir que les objets créés par l’utilisateur « agriyard », je peux taper son nom dans le filtre de la colonne correspondante. L’affichage se met à jour en direct :

La recherche simple
Exemple : si je tape « hub » dans la barre de recherche en haut de la page, l’affichage ne listera que les éléments qui contiennent le mot « frein » dans leur Désignation ou leur Référence :

Les boutons de filtrage rapide
En haut à droite de la liste, je peux activer/désactiver en 1 clic des filtres. Dans cet exemple basé sur la configuration standard, je peux choisir de n’afficher que les objets valides et/ou ceux que j’ai créés.


Le regroupement des colonnes
Plutôt que d’afficher toute la liste « à plat », je peux faire en sorte que les objets soient regroupés en fonction d’un attribut.
Pour cela, je fais un glisser-déposer de l’en-tête d’une des colonnes vers la zone grise juste au-dessus. La liste initiale se divise alors en plusieurs regroupements en fonction de la valeur de l’attribut correspondant pour chaque objet :

Personnellement, je fais très souvent des regroupements par statut :

Ou par sous-classe :

En cliquant sur la flèche à côté de chaque regroupement, je peux l’ouvrir ou le réduire pour faciliter la lecture. Le nombre d’objets concernés est écrit entre parenthèses.
Je peux même cumuler les critères de regroupement, par exemple en classant par créateur, puis par statut :

Conclusion : plus d’efficacité en quelques clics
La liste d’objets est le cœur de nombreuses applications de Visiativ PLM. Les fonctions présentées ici vous permettent de rendre votre travail quotidien beaucoup plus efficace – sans outils supplémentaires ni configurations complexes. Qu’il s’agisse de filtrer, de rechercher ou de regrouper : La préparation visuelle de vos données vous permet de garder une vue d’ensemble, même si vous avez plusieurs milliers d’entrées dans le système.

