Des produits physiques au lieu de configurations – Ce qui change dans SOLIDWORKS Connected
Auteur de l’article
Stephan Rudolf
Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Dans cette astuce technique, je voudrais vous montrer ce à quoi vous devez faire attention lors du passage de SOLIDWORKS Desktop à Connect en ce qui concerne les configurations.
Qu’est-ce qu’une configuration SOLIDWORKS ?
Une configuration SOLIDWORKS est une fonction qui vous permet de créer et de gérer différentes variantes de pièces et d’assemblages dans un seul fichier.
Chaque pièce et assemblage SOLIDWORKS possède au minimum une configuration.
Qu’est-ce qui change avec SOLIDWORKS Connected ?
Avec la conversion de fichiers vers la 3DEXPERIENCE, les configurations existantes sont converties en produits physiques et en représentations. Les produits physiques reçoivent leurs propres propriétés et sont également gérés en tant que produits individuels dans la base de données. Les représentations ne sont pas gérées et peuvent être utilisées pour illustrer les assemblages ou les mises en plan.
Exemple : Notre pièce ou notre assemblage ne possède qu’une seule configuration.
Lors de la conversion en 3DEXPERIENCE, notre partie « Product01 » devient la CAD Family et la configuration Default devient le produit physique.
Mais si notre pièce ou notre assemblage a plus d’une configuration, cela devient un peu plus complexe.
Nous faisons attention au texte entre crochets. Pour chaque configuration, le nom du document est indiqué ici.
Ceci parce que dans les propriétés de chaque configuration, l’option de nomenclature est réglée sur « Nom du document »..
Lors de la conversion en 3DEXPERIENCE, notre pièce « Product02 » devient également une famille CAO, la configuration « Default » devient le produit physique et les configurations « Left », « Middle » et « Right » deviennent la représentation.
Dans l’exemple suivant, nous voyons la pièce « Product03 ». Elle a les mêmes configurations que la pièce précédente, à la différence que l’option de nomenclature est réglée sur « Noms de configuration » pour chaque configuration.
Ainsi, lors de la conversion, toutes les configurations sont converties en produits physiques et enregistrées dans la base de données en tant que produits individuels.
Ces exemples montrent qu’il est important de définir l’option de nomenclature de la configuration pour obtenir le résultat souhaité dans la 3DEXPERIENCE.
Il est bien sûr possible de convertir à tout moment un produit physique en une représentation ou une représentation en un produit physique. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le produit physique ou la représentation.