Vérifier les documents avec le Design Checker de SOLIDWORKS
Beaucoup de nos clients travaillent avec d’autres prestataires de services, partenaires ou clients qui utilisent également SOLIDWORKS comme système de CAO.
Dans de tels cas, les données CAO sont souvent échangées entre elles et il peut arriver que les propriétés de ces documents diffèrent.
Lorsqu’il s’agit de faire correspondre ces documents aux normes de l’entreprise, il est souvent difficile de vérifier toutes les options dans les propriétés du document SOLIDWORKS pour que la mise en plan ait exactement l’aspect souhaité.
Les clients de SOLIDWORKS Professional ou Premium disposent cependant d’un outil qui simplifie la vérification des documents : le “Design Checker”.
Vous trouverez le Design Checker dans l’onglet “Évaluer” et “Vérifier un document actif”.
Je veux d’abord définir mes règles de vérification du document, je vais donc sur “Build Checks”.
Ensuite, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le Design Checker. Comme je n’ai pas encore défini de standard, je souhaite maintenant créer un nouveau fichier standard :
Avec Design Checker, il est désormais possible de définir de nombreux contrôles différents que le document peut subir. Voici une liste des possibilités :
- Norme de cotation
- Style de flèche – Vérification du document
- Propriété personnalisée
- Paramètres des unités
- Références à jour
- Police de note
- Police de cotation
- Police d’habillage
- Police de label des vues de détail
- Police de coupe
- Police de label des vues en coupe
- Police de flèche de vue
- Police d’état de surface
- Police de symbole de soudure
- Police de table
- Police de bulle
- Propriétés de masses assignées
- Vérification personnalisée
- Intersection virtuelle
- Emplacement des fichiers
Vous pouvez facilement trouver une explication détaillée de chaque point dans l’aide internet de SOLIDWORKS :
Je souhaite tout d’abord vérifier la norme de ma mise en plan. Pour cela, je choisis « Dimensioning Standard » et je sélectionne la norme souhaitée. En outre, je peux également indiquer à quel point cette sélection est importante pour moi. Le choix par défaut est «élevé».
Ensuite, je voudrais m’assurer que mes documents utilisent toujours les unités millimètres et kilogrammes. Les modèles par défaut de SOLIDWORKS utilisent des millimètres et des grammes, il est logique de vérifier cette option dans mon document :
La dernière chose que je vérifie dans mon exemple est la police de caractères. Comme je veux m’assurer que mon document PDF s’affiche bien sur tous les ordinateurs, j’utilise la police Arial pour mes textes généraux, les cotations et les symboles de nomenclature.
Si je confirme ce message par “OK“, 3 nouvelles vérifications sont directement créées :
Ma vérification est terminée et je peux maintenant enregistrer le document comme standard.
De retour dans SOLIDWORKS, j’ai déjà préparé ma mise en plan à vérifier et je peux maintenant « vérifier le document actif ».
Pour que mon nouveau document standard puisse être sélectionné, j’ajoute celui-ci.
Comme je ne veux vérifier que cette norme, je retire les autres normes de la sélection.
Si je clique maintenant sur « Vérifier le document », j’obtiens un aperçu clair des points à vérifier. De plus, je vois directement que ma norme de mise en plan est actuellement ISO, alors que ma norme prévoit plutôt la norme DIN.
Pour toutes les polices, je vois que le document ouvert utilise « Century Gothic » comme police, mais que mon standard demande « Arial ».
J’ai maintenant le choix de corriger chaque élément séparément ou de les corriger tous en même temps. Je choisis bien sûr “Auto Correct All”.
Dès que toutes les erreurs sont corrigées dans mon document, j’obtiens le message suivant dans le dialogue.
Je peux désormais être assuré que mon document sera conforme aux normes de conception internes, et ce grâce au SOLIDWORKS Design Checker.
Auteur de l’article
Michel Gurzeler, Technical Account Manager chez Visiativ