Incident/Solution : les fichiers Word et Excel restent bloqués à l’ouverture depuis le coffre-fort SOLIDWORKS PDM
Après la mise à jour Office 365 du 14 mai 2024 (v2404), Word et Excel se bloquent lors de l’ouverture de fichiers depuis un coffre-fort SOLIDWORKS PDM.
Mise à jour 21.06.2024
Microsoft a intégré un correctif qui devrait résoudre les problèmes de stabilité dans la dernière mise à jour d’Office 365 : Version 2405 (Build 17628.20164).
Plus d’informations : https://learn.microsoft.com/en-us/officeupdates/current-channel#version-2405-june-19
Les tests montrent que les systèmes mis à jour avec cette version ne se bloquent plus lors de l’ouverture de fichiers à partir d’un dépôt PDM.
Mise à jour 12.06.2024
L’équipe de développement de Microsoft a identifié la cause probable des problèmes de stabilité lors du travail avec des applications Office 365 dans un environnement SOLIDWORKS PDM. Un correctif est provisoirement prévu pour la mise à jour Office365 (v2406), qui devrait être publiée vers la fin du mois.
Problématique actuelle
Ces derniers temps, de plus en plus de rapports font état de problèmes de stabilité sur certains systèmes sur lesquels Office 365 est installé et qui ont été mis à jour avec la version actuelle Office 2404 (du 14 mai).
Les symptômes incluent :
- Office 365 a été récemment mis à jour (v2404 Build 16.0.17531.20140, 16.0.17531.20152).
- Les coffres-forts de chaque version de SOLIDWORKS PDM sont affectés (observé avec 2021 SP5, 2023 SP5, 2024 SP2).
- Tout système d’exploitation (observé avec W10 et W11).
- Word/Excel se bloque souvent lorsque l’on double-clique sur des fichiers du coffre-fort.
- (le plus souvent) évité en déchargeant le complément Office.
- La probabilité de blocage est moindre si l’application Office est déjà lancée.
Actuellement, l’équipe de développement de Dassault Systèmes travaille activement sur ce problème et collabore avec Microsoft pour déterminer la cause des problèmes survenus après la mise à jour d’Office 365.
Solution proposée
Les mesures correctives connues, qui ont réussi pour certains environnements (pas tous), sont les suivantes :
- Les fichiers suspendus sont évités sur la plupart des systèmes concernés en désactivant le module complémentaire SWPDM Office (démarrer Excel/Word, fichier, options, modules complémentaires, gérer les modules complémentaires COM).
- Cela semble se produire lorsque l’application Office n’est pas encore en cours d’exécution primaire et que vous double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir.
- Sur la plupart des systèmes concernés, ce genre d’erreur peut être évité en lançant d’abord Word/Excel et en utilisant la commande Fichier, Ouvrir. Ou alors, l’application doit déjà être ouverte lorsque vous double-cliquez sur le fichier.
Vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez nous joindre au +41 58 433 33 33