Mise à jour et optimisation de vos modèles SOLIDWORKS
Auteur de l’article
Roland Linder
ancien Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Avec chaque version de SOLIDWORKS, de nouvelles options spécifiques aux documents sont ajoutées aux documents. Si ceux-ci sont absents de vos modèles, des problèmes ou un effort de calcul trop important peuvent survenir lors de l’utilisation de fonctions spéciales.
Même la conversion des modèles vers la dernière version ne prend pas en charge toutes les options de la dernière version.
Les emplacements de fichiers vers les modèles de documents sont perdus lors d’un changement de version. Il faut donc respécifier l’emplacements des modèles de documents dans les options du système.
Comment déterminez-vous l’âge de vos modèles ?
La date « Date de création » qui s’affiche dans l’Explorateur Windows, n’est pas la date de première création, cela peut aussi être la date de copie.
La date de création réelle ne peut être vue que dans les propriétés d’un calque standard dans le gestionnaire de fonctionnalités du modèle Solidworks ou dans le fichier modèle, par exemple Part.prtdot.or Part1.sldprt.
Comment créer de nouveaux modèles standards ?
- Supprimer l’ancien chemin d’accès au fichier :
En supprimant l’emplacement du fichier pour les modèles de documents dans les options du système SOLIDWORKS.
- Redémarrez SOLIDWORKS :
Redémarrez ensuite SOLIDWORKS et les modèles par défaut de la version actuelle seront créés dans le répertoire par défaut dès que vous créerez un nouveau document :
C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS 2024\Templates
.
- Personnaliser les propriétés du document :
Les propriétés du document peuvent désormais être rétablies avec les propriétés spécifiques à l’entreprise. Certaines options des anciens modèles peuvent être enregistrées dans un fichier :
- Ceux marqués en vert sont enregistrés dans un fichier sldstd
- Ceux-ci pourront ensuite être réintégrés dans les nouveaux modèles grâce à l’option « Charger depuis un fichier externe… ».
- Ceux marqués en rouge doivent tous être remodifié individuellement si nécessaire.Par exemple, dans la plupart des cas, le poids ne doit pas être exprimé en grammes, mais en kilos
Paramètres supplémentaires
Outre les propriétés du document, vous pouvez enregistrer divers paramètres dans les modèles. Par exemple la visualisation dynamique de référence ou l’affichage de la structure. Vous pouvez ouvrir ces propriétés sous forme de menu contextuel (bouton droit de la souris) sur l’élément de tête de l’arbre de création (le “Feature Manager”) :
- L’orientation du 3D, dans la zone graphique, est également enregistrée dans les modèles de documents.Vous pouvez préférer la vue isométrique. (Ctrl-7).
Enregistrer et organiser les modèles
Dès que tous les réglages souhaités ont été effectués, le modèle peut être enregistré, ici sous forme de fichier prtdot.
Pour pouvoir réutiliser le chemin d’origine, copiez le modèle dans votre répertoire de modèles spécifique au client et définissez à nouveau la position du fichier dans les options système.
Ces paramètres doivent être définis pour tous les modèles de pièces, d’assemblages et de mise en plan.