METTRE EN PLACE DES PROCESSUS D’AUTO-CONTROLE AU POSTE OPERATEUR
Auteur de l’article
Alan Chapoul
Application Engineer chez Visiativ Switzerland
Principe de fonctionnement
Ici, nous retrouvons l’écran de l’opérateur lorsque qu’il est en cours de fabrication. Plusieurs onglets liés à sa performance de production ou bien sa consommation en termes de matière sont disponible.
Les onglets permettant de réaliser les contrôles sont :
- L’onglet de « contrôles » permets de séquencer des auto-contrôles à réaliser par l’opérateur
- L’onglet « documents » permets de visualiser la procédure d’auto-contrôle.
L’intérêt est de dé-risquer toutes erreurs de contrôle afin de diminuer le taux de non-qualité apportant un gain significatif sur les coûts qui en résulte. De plus on va permettre de capitaliser des informations à jours qui vont permettre de gagner du temps de production et d’accompagner vos nouveaux opérateurs en les guidant dans leurs taches.
Réalisation de l’auto-contrôle dans Qubes
Réaliser l’auto-contrôle avec la bonne procédure
Dans l’onglet « document », nous pouvons retrouver les étapes et les paramètres liée à l’auto-contrôle où vous avez la main sur l’élaboration de la procédure.
Saisie des valeurs
L’opérateur va pouvoir renseigner les valeurs relevées. Si la valeur attendue respecte les tolérances, alors un signal visuel va valider le contrôle.
En revanche, si la valeur ne respecte pas la tolérance, Qubes va lui faire savoir et pourra identifier la pièce avec un défaut de non-qualité car elle ne respecte pas la procédure de contrôle.