Technical Tip SOLIDWORKS : astuces dans les esquisses
Dans cet Technical Tip, nous allons voir quelques astuces concernant les esquisses.
Intersection virtuelle
Il est possible de créer les intersections virtuelles de deux entités d’esquisse.
Pour cela, sélectionner deux entités dont les prolongements virtuels se croiseraient puis cliquer sur l’outil “point” dans le Command Manager.
L’intersection virtuelle est créée et des cotes peuvent s’appuyer dessus.
Il est possible de modifier l’apparence de l’intersection virtuelle en se rendant dans « Options, Propriétés du document puis Intersections virtuelles »
Cotation automatique
Ajouter directement les cotes en esquissant permet de sauver beaucoup de temps. Pour cela, il suffit d’activer deux options dans « Options, options du système, Esquisse » et cocher :
- Activer la saisie numérique à l’écran lors de la création d’entités
- Créer une cote uniquement lorsque la valeur est saisie
Pour cet exemple, l’outil cercle a été sélectionné puis un premier clic a été effectué pour placer le cercle. Ensuite, déplacer la souris, entrer la valeur du Ø du cercle puis appuyer sur « entrer » et la cote est directement ajoutée. Cela fonctionne également pour les lignes, les rectangles, les polygones…
Cotation de cercles/arcs à l’aide de la touche SHIFT
Avec la touche SHIFT, il est très facile de coter simplement et rapidement deux cercles/arcs selon les schémas ci-contre :
Cliquer sur une première référence sur l’esquisse en maintenant SHIFT enfoncé. Tout en maintenant SHIFT enfoncé, sélectionner une deuxième référence. Lâcher SHIFT, la cote est créée.
Étape 1
Étape 2
Résultat
Alternatives
Bonus
En sélectionnant la cote, il est possible de modifier directement le schéma de cotation. Pour cela, cliquer sur « lignes d’attache » dans le PropertyManager puis, tout en bas du volet, se trouve les options « Condition d’arc ». Choisir entre « Centre, Min ou Max ».
Note : Les conditions d’arc ne sont accessibles que si le cercle ou l’arc a été sélectionnée par l’entité et non par le point de centre de cette entité.
Auteur de l’article
Jean-Luc Pfefferli, SOLIDWORKS trainer chez Visiativ Switzerland