Utilisation facile des bibliothèques SOLIDWORKS
Dans cet article je vous présente comment échanger et mettre à jour les bibliothèque SOLIDWORKS, facilement et rapidement.
1. Introduction
Lors de la programmation avec SOLIDWORKS, différentes bibliothèques devront toujours être utilisées pour accéder à l’API.
Quel que soit le langage de programmation, celles-ci sont indispensables et peuvent, entre autres, rendre difficile les débuts de la programmation avec SOLIDWORKS.
2. Constat de départ
Pour installer ou échanger facilement des bibliothèques vous avez besoin d’un projet dans Virtual Studio (peu importe le projet créé). Un accès internet est nécessaire pour accéder aux bibliothèques.
3. NuGet Packages
Faites un clic droit sur le projet puis sélectionnez “Manage NuGet Packages…” comme dans la figure 1. La vue d’ensemble de tous les packages NuGet peut être affichée.
Figure 1: Elément de menu NuGet Packages
Un aperçu de tous les packages installés s’affiche alors. Il est désormais possible de rechercher les packages souhaités en cliquant sur “Parcourir” puis en recherchant “Visiativ” comme le montre la Figure 2.
Figure 2 : Affichage et recherche des packages Visiativ NuGet
- Visiativ propose ici 3 packages différents, toujours actualisés. Ces Packages sont les suivants :
- SOLIDWORKS.Interop – pour la programmation avec SOLIDWORKS
- SOLIDWORKS.PDMProfessional.Interop – pour la programmation avec PDM
- SOLIDWORKS.DocumentManager.Interop – pour la programmation avec le gestionnaire de documents SOLIDWORKS
De plus, vous pouvez voir diverses informations sur le côté droit. L’aide de l’API est directement liée sous “Project URL :”. Sous “Version :”, vous pouvez sélectionner et installer la version souhaitée. Le numéro de version est le même que celui de SOLIDWORKS. Cependant, pour faciliter la lecture, la version complète est affichée sous “Description :”. Après avoir cliqué
“Installer” celle-ci peut maintenant être installé. Il est également possible d’y désinstaller les packages ou simplement de passer à une autre version.
3.1 Autoriser les exécutions de script
Lors de l’installation, un script est exécuté. Il configure immédiatement les bibliothèques installées afin qu’elles puissent être utilisées immédiatement. Cependant, en raison des directives de Windows, il peut arriver que cela ne puisse pas être effectué. Pour cela, démarrez simplement PowerShell en mode administrateur et exécutez la ligne suivante :
Set−ExecutionPolicy RemoteSigned
4. Coclusion
L’utilisation des bibliothèques SOLIDWORKS peut désormais être gérée facilement et rapidement avec ces packages. Plus besoin de chercher longtemps les bonnes bibliothèques ou d’échanger des chemins d’accès lorsque le collègue reçoit le projet. Les packages NuGet de Visiativ garantissent que vous disposez toujours de tout ce dont vous avez besoin pour programmer avec les produits SOLIDWORKS.
Auteur de l’article
Martin Bartolomé, Application Engineer chez Visiativ