Cas client : Weleda

Moovapps s’inscrit au coeur de notre activité en fiabilisant notre gestion documentaire, nos processus et le pilotage du système qualité. Il nous a permis de réaliser de substantiels gains de productivité en supprimant les activités sans valeur ajoutée.

Nassera SEDRATI
Responsable de la mission assurance qualité

Fiabiliser la gestion du référentiel, automatiser les processus et publier rapidement les indicateurs.

Solution pour la gestion des bonnes pratiques de fabrication.

La société Weleda

Le Laboratoire WELEDA France, une des 17 filiales du groupe, fait partie du groupe WELEDA, dont le siège se trouve à
Arlesheim en Suisse. A travers différentes participations, représentations et licences, les produits WELEDA sont disponibles dans 50 pays. En France, les produits Weleda sont distribués en pharmacie, parapharmacie et magasin de produits naturels. Weleda France fabrique près de 7000 médicaments différents (3200 commandes quotidiennes en moyenne) ainsi que 80 produits cosmétiques et 5 produits diététiques.

La problématique

WELEDA est soumis aux respects des dispositions réglementaires et législatives relatives aux industriels exerçant des activités de fabrication ou de distribution de médicaments à usage humain.

L’ensemble de ces dispositions est rassemblé dans un référentiel de bonnes pratiques de fabrication dont la mise en oeuvre effective fait l’objet d’inspections régulières par l’AFSSAPS. Jusqu’à présent, la gestion de la documentation qualité (production / diffusion des procédures et protocoles) se faisaient exclusivement sous forme papier.

Un certain nombre de rapports et de suivis d’activité qualité étaient traités via des formulaires papiers (rapports d’incident, d’anomalie, audit, destruction). Ces derniers devaient obligatoirement être ressaisis dans une base de données. Les indicateurs qui étaient alors publiés faisaient, de ce fait, l’objet d’un décalage important par rapport à la période de référence.

Weleda a donc recherché une solution globale permettant de fiabiliser la gestion du référentiel, automatiser les processus et publier rapidement des indicateurs.

Les solutions mises en place

LES BÉNÉFICES

Les processus

  • Traçabilité renforcée,
  • Suppression de la double saisie,
  • Indicateurs et rapports en temps réel,
  • Réduction par 5 du temps de traitement des rapports d’incidents.

La gestion documentaire

  • Rationalisation des cycles de validation,
  • Automatisation de la diffusion,
  • Le portail est le point unique d’accès aux documents qualité.

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Cas client Weleda


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