Simulation MEF
Analyse structurelle par la méthode des éléments finis (MEF)
Une simulation MEF, également connue sous le nom de méthode des éléments finis (MEF), est une méthode numérique de résolution de problèmes physiques dans laquelle un composant est décomposé en éléments plus petits et plus faciles à résoudre. Ces éléments sont ensuite analysés mathématiquement afin de comprendre le comportement, les contraintes ou d’autres propriétés de la pièce.
Une simulation MEF permet, à l’aide des caractéristiques du matériau, de calculer des solutions partielles pour les différents éléments sous charge et de les assembler en une solution globale.
Les résultats de ces simulations structurelles peuvent être utilisés pour prédire et optimiser le comportement des matériaux, des structures ou des systèmes dans différentes conditions. La résistance des composants peut ainsi être testée virtuellement en les soumettant à différentes contraintes. De cette manière, il est possible de tester rapidement et à moindre coût des modifications de la conception des composants ou d’apporter des preuves de résistance.
Comment fonctionne une analyse structurelle avec le calcul MEF ?
Lors d’une analyse structurelle par calcul MEF, la méthode des éléments finis est utilisée pour étudier le comportement d’une structure (géométrie CAO) sous différentes contraintes.
- Tout d’abord, la structure est divisée en éléments géométriques plus petits, qui sont analysés mathématiquement.
- Ensuite, les lois physiques, telles que les forces et les contraintes, sont appliquées à chaque élément.
En résolvant les équations qui décrivent le comportement de chaque élément, il est possible d’analyser le comportement global de la structure et de comprendre des propriétés importantes telles que les contraintes, les déformations et les critères de défaillance. Ces résultats permettent d’optimiser la structure et de s’assurer qu’elle résiste aux contraintes.