Système PDM

Solution pour la gestion des données de produits

Un système PDM (Product Data Management) est aujourd’hui la base de toute forme de conception organisée. Un système PDM vous permet de garder une vue d’ensemble de vos données de conception.

Gestion des données : mettez fin aux données en double, aux versions de dessin erronées, aux références manquantes et à bien d’autres choses encore.

Avec les systèmes PDM SOLIDWORKS, vous pouvez organiser votre entreprise de manière à ce que toutes les données soient disponibles au bon endroit et qu’elles ne puissent être consultées ou modifiées que par les personnes autorisées à ce stade du processus de création du produit.

Vous économisez ainsi un surcroît de travail et créez plus d’espace pour l’innovation grâce à la sécurité des données.

Solutions de système PDM

SOLIDWORKS PDM

La solution performante dans le domaine de la gestion des données.

Maximisez la qualité de vos produits en gérant efficacement les conceptions, les dessins et la documentation et en les rendant faciles à trouver. Utilisez le versionnement, les autorisations et les processus de validation pour adapter parfaitement le PDM à votre travail quotidien.

SOLIDWORKS PDM ➝

myPDMtools

Plus de 20 outils pour optimiser le travail quotidien avec SOLIDWORKS PDM.

Avec myPDMtools, vous adaptez SOLIDWORKS PDM Professional à vos processus de travail et réduisez ainsi les tâches fastidieuses liées à la gestion des données de projet.

myPDMtools ➝

3DEXPERIENCE PDM

Utiliser la gestion des données dans le cloud à moindre coût avec PDM as a Service.

L’utilisation de solutions de gestion des données et du cycle de vie des produits sur la plateforme 3DEXPERIENCE vous permet de planifier, de développer et de valider vos produits de manière fluide, sans avoir à consentir d’importants investissements informatiques.

3DEXPERIENCE PDM ➝

Qu‘est-ce qu’un système PDM ?

Un système de gestion des données produit (PDM) est l’utilisation d’un logiciel spécifique pour gérer les données de processus et de produits dans un système central. Ces données comprennent les modèles, les données CAO, les informations sur les pièces, les règles de fabrication, les instructions, les exigences et les documents.

Un système PDM est une technologie de gestion des données pertinentes pour la production. Il fournit à l’entreprise des informations sur toutes les données générées au cours du cycle de vie du produit. En tant que partie du système d’information et de coordination, il met en œuvre des règles et des méthodes à appliquer dans le cadre de la gestion des données de produits. Avant que le terme PDM ne s’impose dans l’industrie à la fin des années 80, l’appellation courante était EDM (Engineering Data Management).

Fonctions d’un système PDM

  • Le système PDM saisit et gère les informations sur les produits et garantit que les informations sont mises à la disposition des collaborateurs dans le bon contexte tout au long du cycle de vie du produit.
  • L’ensemble des données, le contrôle des versions, le statut d’approbation et la gestion des révisions pendant le développement du produit sont gérés par un système PDM.
  • Les fonctions de gestion et de sécurité protègent les droits de propriété grâce à la sécurité interne du projet, à la gestion des rôles et aux droits d’accès qui y sont liés.
  • Les fonctions de processus et de flux de travail permettent aux équipes de produits, mais aussi aux partenaires externes, de participer au cycle de vie.
  • Le système PDM peut aider l’utilisateur à mettre en place, exécuter et gérer des processus automatisés et pilotés par des flux de travail qui reflètent les meilleures pratiques de l’entreprise en matière de planification, de
  • vérification des modifications, de communication et d’intégration des modifications.
  • Le système PDM peut également prendre en charge d’autres processus, tels que les normes de « phase gate ».

Différences entre PLM et PDM

L’objectif fondamental du PDM est d’économiser des coûts et du temps lors du développement de produits. Parallèlement, la qualité du développement doit être améliorée. Il peut donc être considéré comme la base de la gestion du cycle de vie des produits (PLM).

Celle-ci définit une approche stratégique et axée sur les processus, qui doit permettre d’augmenter la productivité de l’entreprise. Pour ce faire, tous les processus pertinents du cycle de vie du produit sont soumis à une optimisation et une analyse continues.

Les systèmes de gestion du cycle de vie des produits s’appuient largement sur le PDM pour la gestion des données de production, c’est pourquoi un système PLM est difficilement réalisable sans un système PDM.

Comme le PDM est utilisé dès la création du produit et s’étend jusqu’à la distribution, c’est là que se trouve la plus grande valeur ajoutée du cycle de vie du produit, ce qui est particulièrement important pour les PME.

Système PDM : formations recommandées

In unseren Kompetenzzentren in Pratteln, Dübendorf und La Neuveville bieten wir eine Vielzahl von Schulungen an, u.a. zum Thema PDM-Systeme.

SOLIDWORKS PDM - Monitor

Formation
SOLIDWORKS PDM

Formation des utilisateurs

Informations & dates ➝
SOLIDWORKS Toolbox Normteile - Monitor

Formation
SOLIDWORKS PDM

Standard Administrator

Informations & dates ➝
SOLIDWORKS Toolbox Normteile - Monitor

Formation
SOLIDWORKS PDM

Pro Administrator

Informations & dates ➝