C’est quoi le myCADpassport?

Dans cette Technical Tip, je vous propose de (re)découvrir certaines fonctionnalités d’un des utilitaires de la suite collaborative de myCAD. Il s’agit de l’utilitaire « myCADPassport ».

Cet utilitaire se situe dans la barre des tâches de Windows.

Remarque : Selon la version installée, cet utilitaire peut avoir une couleur différente.

Celui-ci n’est peut-être pas visible directement, il faut cliquer sur le bouton « Afficher les icônes cachées » ..

Pour le voir directement, il suffit de le sélectionner et de glisser dans la barre des tâches.

Si celui-ci n’est pas dans présent, il faut donc le démarrer depuis le menu « Démarrer » de Windows en tapant « myCADpassport » puis de cliquer dessus pour le démarrer.

Contexte d’utilisation

Quand un arrêt inattendu d’un logiciel se produit, il peut résider des processus encore « actifs » lorsque l’on redémarre ce logiciel et qui peuvent rendre l’utilisation de ce logiciel aléatoire.

Pour le logiciel SOLIDWORKS, il n’y a pas qu’un seul processus qui est exécuté au démarrage de celui-ci. Au lieu de naviguer dans le « Gestionnaires des tâches » de Windows et d’arrêter manuellement le ou les processus liés à ce logiciel j’utilise l’utilitaire « myCADpassport ».

Avec l’utilitaire « myCADpassport », vous pouvez fermer et/ou redémarrer des processus liés à SOLIDWORKS, à SOLIDWORKS PDM et à Excel selon les besoins.

 

Fermer tous les processus SOLIDWORKS

La première commande « Fermer tous les processus SOLIDWORKS » permet d’arrêter tous les processus liés à SOLIDWORKS. Je l’utilise quand SOLIDWORKS s’est arrêté de manière inattendue. Avant de redémarrer le logiciel SOLIDWORKS, j’exécute cette commande afin de n’avoir pas un ou des processus « zombies/parasites » qui seraient encore actifs malgré l’arrêt inattendu du logiciel.

Remarque : Si SOLIDWORKS est ouvert avec des fichiers et que vous utilisez cette commande, celui-ci va se fermer sans vous demander d’enregistrer vos fichiers ! Selon vos besoins pensez à sauvegarder vos fichiers avant.

Fermer et redémarrer SOLIDWORKS

La seconde commande « Fermer et redémarrer SOLIDWORKS » effectue les mêmes opérations que la première commande et redémarre SOLIDWORKS.

Fermer tous les process Excel masqués

La troisième commande « Fermer tous les process Excel masqués » permet d’arrêter tous les processus liés à Excel. Je l’utilise quand dans SOLIDWORKS j’ai rencontré des problèmes avec les familles de pièces Excel, j’exécute cette commande afin de n’avoir pas des processus qui seraient encore actif malgré l’arrêt de la fonction.

Remarque : Si vous avez des documents Excel hors SOLIDWORKS, il est recommandé de les sauvegarder sinon l’utilisation de cette commande va les fermer sans les enregistrer.

PDM restart

La quatrième commande « PDM restart », qui est un des outils de myPDMtools, permet de redémarrer l’explorateur de fichier Windows. J’utilise cette commande soit quand je dois mettre à jour des compléments PDM dans le coffre-fort PDM soit quand j’ai un comportement anormal de l’explorateur de fichier de Windows.

Remarque : Cette dernière commande n’apparait pas si vous n’avez pas le logiciel SOLIDWORKS PDM et les utilitaire myPDMtools installés sur votre poste de travail.

Pour accéder à ces commandes, il faut effectuer un clic droit sur l’utilitaire « myCADpassport » puis cliquer sur la ligne « Processus » et selon vos besoins cliquer sur un des commandes à disposition.

Plus d’informations sur cet outil à l’adresse suivante :

Aide Visiativ

Auteur de l’article

Cyrille Cortat, Application Engineer chez Visiativ